Elie Faure, le sentiment de l’Art
“L’Art est partout
Heureux qui sait regarder”
Enfant, Elie Faure (1873 – 1937) passait ses vacances à Orthez, chez ses grand-parents, le Pasteur Jacques Reclus et son épouse Zéline, maîtresse d’école. A l’occasion des 150 ans de sa naissance, le Musée Jeanne d’Albret organise une exposition qui propose de redécouvrir les multiples facettes de cet homme dont le regard a influencé les générations suivantes. De culture protestante mais non croyant comme ses oncles Elie et Elisée Reclus (souvent traité de saint laïc), Elie Faure a fait de sa passion pour l’Art, le pivot de sa vie. Son grand ouvrage qui porte le simple titre d’Histoire de l’art connaîtra un succès international qui ne se dément pas aujourd’hui. Son approche sensible – d’où le titre de l’exposition – traverse toutes les modes et toutes les approches des théoriciens. Il influencera les artistes du premier 20ème siècle et plus tard des gens comme André Malraux ou Jean-Luc Godard qui ouvre son film « Pierrot le fou », sur une longue citation de son Velasquez.
Médecin et embaumeur sa vie durant, voyageur, critique d’art inlassable, enseignant dans les Universités populaires, biographe de nombreux artistes anciens et contemporains, il évolue dans les cercles d’artistes avec lesquels il entretient une importante correspondance. D’abord anarchiste libertaire il rejoint le socialisme tandis que son expérience de médecin militaire en fait un pacifiste convaincu. De l’affaire Dreyfus à la Guerre d’Espagne, il vit tous les combats de son temps. Grâce aux apports des descendants directs d’Elie Faure, du Musée du Pays foyen à Sainte-Foy-la-Grande, cité où il est né, du Musée des Beaux-Arts de Pau, du Musée Despiau Wlérick à Mont-de-Marsan, le Musée Jeanne d’Albret présente à Orthez cette pensée originale à travers douze panneaux qui racontent son histoire, accompagnés d’objets, de mobilier lui ayant appartenu, d’œuvres d’art qu’il a aimées, de manuscrits et de livres rares.
Le commissaire d’exposition, Jean-Marc Terrasse est écrivain, journaliste, historien de l’Art. Il a été directeur des instituts français en Autriche et en Ecosse puis de l’Auditorium du Louvre et ses manifestations culturelles de 2005 à 2014. Il enseigne l’histoire de l’art à l’Université du Temps Libre de Pau et des pays de l’Adour depuis 2018.
Exposition du 9 juin au 4 novembre 2023
> gratuit, accessible au rez-de-chaussée du musée.