Samedi 18 mai 2019, le Musée Jeanne d’Albret ouvrira ses portes gratuitement de 18h30 à 23h à l’occasion de la 15e Nuit européenne des Musées. Outre la visite libre de l’exposition permanente, les visiteurs pourront participer à un atelier sur le thème du portrait.

/// «La classe, l’oeuvre !»
Pour la première fois, le Musée Jeanne d’Albret participe au programme national «La classe, l’oeuvre!» qui invite les élèves de tout niveau à travailler sur un thème et en faire une restitution face au public. Une façon de passer «de l’autre côté du miroir» pour les jeunes, de découvrir les coulisses d’un musée et de transmettre, à leur tour, leur travail et leur ressenti. Cette année, 10 élèves de la classe des Soarns présenteront leur travail autour du portrait d’Henri IV. > 18h30, Salle du 1er étage.

/// Visite du musée sous l’angle du portrait
Le portrait est mis à l’honneur tout le mois de mai au musée avec, notamment, l’exposition «Portraits et identité(s)» du Centre socio-culturel. C’est l’occasion d’une visite courte du musée à travers ses portraits (et ses identités!). > 20h et 21h

/// Atelier participatif «Encadre-toi !»
Puisque le portrait est décidément le thème de la soirée, tous les visiteurs sont invités à prendre la pose, à inventer des scénettes avec les oeuvres du musée. Des accessoires, en particulier des cadres, seront à la disposition du public. Selfie, happening, mise en scène, (presque) tout est permis. Le public pourra, s’il le souhaite, poster sur les réseaux avec les mots-dièses #PhotoMW et #ObjectifMusées pour faire écho à la 6e journée de la MuseumWeek, l’événement international des musées sur Twitter, auquel participe le musée par ailleurs.


> Samedi 18 mai 2019 > 18h30 – 23h > gratuit et participatif > tout public
> Tout le programme sur www.nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr