Ce plan manuscrit, représentant l’enclos protestant d’Osse-en-Aspe, a été réalisé par André Loustau à la fin du XIXe siècle. Il a été offert au pasteur John David Bost à l’occasion de sa consécration, le 18 août 1885, dans ce même temple.

Inauguré le 4 août 1805, le temple d’Osse-en-Aspe est édifié à l’emplacement même du premier lieu de culte protestant du village. Celui-ci avait été construit après le rattachement du Béarn à la France par Louis XIII en 1620, lorsque l’église Saint-Étienne, utilisée pour la célébration des cultes protestants depuis 1571, a été restituée à l’Église catholique. Le temple est démoli en 1686, après la Révocation de l’édit de Nantes. La démolition se fait au son des trompettes catholiques : le terrain, qui restera en friche pendant plus d’un siècle, prend alors le nom de « Jéricho ».

Ce premier temple porte le nom de Béthel – signifiant « maison de Dieu » en hébreu – gravé sur le linteau de sa porte. Lors de sa démolition, une famille protestante récupère cette pierre, qui sera apposée au fronton du nouveau temple, lors de sa reconstruction en 1802. Un moulage de cette pierre est exposé au Musée Jeanne d’Albret, non loin d’une maquette de l’édifice.
Il faut attendre le début du XIXe siècle pour qu’un temple soit construit. Après la Révolution, le village d’Osse-en-Aspe connaît en effet un temps de simultaneum, l’église Saint-Étienne étant utilisée à la fois par les catholiques et les protestants.

C’est grâce à l’action du pasteur Alfred Cadier, qui arrive à Osse-en-Aspe en 1871, que « Jéricho » devient l’enclos représenté sur ce plan : il fait construire le presbytère à l’arrière du temple et achète la maison Chaneü, au nord, pour en faire une école. Ce joli plan manuscrit, dessiné à l’encre et aquarellé, permet de prendre la mesure des espaces de ce qui constitue un ensemble particulièrement cohérent et original autour du temple d’Osse-en-Aspe.

/// Inscription

Sa valeur en ce lieu n’a point cherché sa gloire,
Doux souvenir de la consécration
Temple, Presbytère & école d’Osse (Basses-Pyrénées)
Journée mémorable du 18 août
Hommage adressé à M. John David Bost, ministre.
Calligraphie et dessin d’André Loustau

Fiche d’identité :


20 août 1885, Accous
Manuscrit sur papier
H. 64 cm ; L. 47 cm
Don, 1995
N° inv. 995-5-6