Rencontre autour des livres et d’un vignoble
Hubert Bost, historien, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études présentera Les Toulousaines (Honoré Champion), un ensemble de 30 lettres fictives écrites en 1763 à Lausanne par Court de Gébelin à l’occasion de trois retentissantes affaires – dont l’affaire Calas – survenues en 1761-1762 et impliquant des protestants. Cette réédition critique permet de redécouvrir une contribution importante du protestantisme aux Lumières.
Philippe Chareyre, professeur émérite d’histoire moderne à l’université de Pau, vient de publier en codirection avec Hugues Daussy, La France huguenote. Histoire institutionnelle d’une minorité religieuse (XVIe-XVIIIe s), PUR. Cet ouvrage collectif retrace l’aventure d’une minorité religieuse en quête, tantôt, de reconnaissance, d’établissement puis de survie. Il jette un éclairage nouveau sur les rapports entre Église et État et les prémices du pluralisme confessionnel.
L’après-midi se poursuivra par le lancement de la première cuvée Jeanne d’Albret en jurançon doux du domaine Bordenave. La vigneronne Gisèle Bordenave présentera son millésime proposé en partenariat avec le musée à l’occasion des 30 ans de l’association ! Dégustation – vente
Samedi 14 décembre à 16 heures au musée