/// Etudier, aimer, révéler. Pyrénéistes protestants au XIXe siècle

Affichexpo2013

Pour sa nouvelle exposition temporaire, le Musée Jeanne d'Albret souhaite établir une relation entre deux domaines a priori sans rapport direct : le protestantisme et la montagne.

Sous le titre « Étudier, aimer, révéler », Pyrénéistes protestants au XIXe siècle, cette exposition temporaire présente un certain nombre de personnalités qui ont consacré une partie de leur vie aux Pyrénées, à les découvrir et les faire découvrir. Les noms de Frossard, Wallon, Bayssellance, Schrader, Reclus, Lourde-Rocheblave, Cadier, Meillon, Heïd et quelques autres, s’ils sont connus parfois pour leur rôle dans les Églises réformées du Béarn et de la Bigorre, le sont surtout pour leurs travaux concernant ces régions, et les souvenirs qu’ils ont laissés dans l’histoire des Pyrénées et la mémoire des montagnards.

Les pyrénéistes ne sont pas de simples conquérants de sommets. Parmi eux se trouvent de véritables artistes, des savants et de grands cartographes. Des panneaux rappellent leurs rencontres et leurs amitiés, leurs associations et leurs domaines d’investigation scientifique ; d’autres retracent leur œuvre d’exploration de la montagne, notamment par l’organisation des guides, des refuges et des chemins. L’exposition réunit une sélection d’œuvres originales – aquarelles, lithographies, photographies, etc. –,  inédites pour la plupart. Des vitrines présentent des livres, des écrits et des objets divers, qui témoignent de ces multiples activités.

C'est un éclairage nouveau que le Musée Jeanne d'Albret souhaite apporter à l'histoire des Pyrénées : ascensions, créations littéraires et artistiques, curiosité scientifique... l'exposition permettra d'entrevoir ce qui fait l'originalité de l'œuvre des pyrénéistes protestants du XIXe siècle.

/// En complément de cette exposition temporaire, un cycle de quatre conférences consacrées à l'histoire du pyrénéisme est également organisé par le musée.

/// Retrouvez dans notre boutique en ligne le catalogue de l'exposition, ainsi qu'un torchon réalisé en édition limitée par les Tissages Moutet spécialement pour cette exposition.

/// La réalisation de cette exposition a été rendue possible grâce au soutien de nos partenaires :

La Ville d'Orthez, le cabinet Audit Adour, les assurances Aviva, le Centre d'Etude du Protestantisme Béarnais, le Club Alpin Français d'Orthez, le Conseil régional de l'Eglise Protestante Unie de France, la bijouterie Darrigrand, la boutique Détente, l'EHPAD Jeanne d'Albret, l'imprimerie ICN, Krys Optique Moreaux, l'imprimerie Moulia, les Tissages Moutet, le café La Moutète, la banque Pouyanne, la revue Pyrénées Magazine et l'hôtel-restaurant La Reine Jeanne.

/// Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse de l'exposition.

Visites guidées

tous les jours à 10h30 et 15h.

se_module_calendrier_387 - style=background_poster - background=
<<   201605<20174 mai 2017 >20176   >>201805
lu ma me je ve sa di
1 2 3 4 5 6 7